L'huile d'olive a constitué durant des siècles l'un des piliers de l'économie corse. Dés le 6° millénaire avant J.C. les agriculteurs néolithiques récoltaient les fruits des oléastres (oliviers sauvages) endémiques.

L'olivier cultivé a été introduit par les  Phéniciens .

En 1453 Gêne confie la gestion de l’ile à la banque St George qui va initier une politique agricole de productions lucratives, dont l'huile d'olive. Elle oblige les habitants à greffer des oliviers sauvages et alloue des primes à ceux qui plantent .

Ces actions ont été poursuivies sous le second empire par des aides à la plantation, ainsi qu'à la création de moulins.

En 1876 on dénombrait en Corse 240 000 arbres, et la production d'huile d'olive représentait des volumes considérables.

La 1° guerre mondiale et la concurrence de l'huile d'arachide provenant des colonies à moindre coût, va donner le coup de grâce a cette filière. La production va passer de 300 000 hl en 1875 à 40 000 hl en 1929.

A partir des années 90 l'organisation de la profession en syndicat va permettre de relancer une filière sérieusement mise à mal.

Cela va conduire à la création d'une AOC puis d'une AOP  "Oliu di Corsica".

Il y a sur la commune D'Ota  environ 200 ha d'oliviers sur le  versant sud entre le pont génois et Porto. La  très grande majorité de ces arbres n'est aujourd'hui plus exploitée.

Nous avons entrepris en 2000, la réhabilitation d'une oliveraie qui appartient à notre famille depuis de très nombreuses années. Elle était à l'abandon depuis plus de 50 ans.

La variété des oliviers est la Sabine, une variété tardive qui produit de Février à Juin tous les 2ans.

Du fait de la très grande taille des arbres (parfois pus de 15 mètres de haut), nous récoltons les olives dans des filets que nous tendons entre les arbres tels des trampolines.

Cette technique nous permet de récolter des olives arrivées à maturité, et de produire ainsi une huile très douce où toute trace de piquant et d'amertume est absente. Cette huile pourra surprendre les personnes habituées aux  huiles des autres terroirs du bassin méditerranéens, où les olives sont ramassées vertes à partir du mois de Novembre.

L'huile que nous produisons est vierge ou vierge extra, et répond en tout point aux règles du  cahier des charges de  l'AOP  "oliu di corsica ".

 

Site Oliu di Corsica :  http://www.oliudicorsica.fr/index.html